À corps Ouvert
Image default

Les pubs Dove qui prônent la beauté des femmes

Depuis maintenant quelques années la marque Dove nous révèle des représentations fidèles et sans artifices des beautés individuelles des femmes. Parce que nous sommes toutes différentes, Dove invite les médias, agences et annonceurs à représenter les femmes dans leur diversité et authenticité.

« Depuis plus de 60 ans, Dove prend des mesures pour représenter la vraie beauté ; en s’efforçant de briser les stéréotypes. La recherche nous a appris que si les femmes ne se sentent pas représentées, cela peut les empêcher d’atteindre leur plein potentiel. Les effets sont vastes et ont un impact négatif sur la santé, la carrière et les relations. En tant que marque actionniste qui remet continuellement en question les idéaux de beauté étroits, il est de notre devoir d’aider les autres à représenter toutes les beautés dans leurs publicités.«  – Sophie Van Ettinger, Vice-Présidente Mondiale, Dove

Dove Real Beauty Sketches ( La vrai beauté : les portraits robots )

Une des pubs les plus connues de Dove se nomme « Real Beauty Sketches », le concept de cette pub vidéo explore l’idée dont les autres nous voient et nous perçoivent et la façon dont nous nous percevons nous-mêmes. Chaque femme est dessinée en deux portraits distincts par un portraitiste judiciaire du FBI, Gil Zamora. Le premier est basé sur un autoportrait, la personne se décrit avec beaucoup de détails et on remarque surtout qu’elle nous décrit ce qu’elle n’aime pas chez elle, ses défauts. L’artiste l’écoute sans la voir derrière un rideau et dessine ce qu’il imagine et entend. La deuxième étape consiste à la description de cette même personne vue par quelqu’un d’autre. Le dessinateur a été demandé à un étranger pris au hasard de décrire la même femme à Gil, les deux personnes se sont rencontrées juste avant le portrait qu’elle devait décrire. Le but étant de voir si leur description allait être différente. Résultat, on découvre deux portraits très différents ! Celui basé sur la description de l’étranger était bien plus beau, joyeux et précis.

Le but de cette pub est de prouvé que les femmes sont bien plus belles qu’elles ne le pensent. La troisième étape de la vidéo est la découverte des deux portraits montrant les réactions des femmes lorsqu’elles l’ont découvert, et l’impact qu’ont ces portraits sur elles, en voyant cette nouvelle vision d’elles-mêmes. On découvre alors des réactions émouvantes de ces femmes qui réalisent que leurs perceptions qu’elles ont sont fausses et qu’elles sous estiment leur beauté naturelle.

Reverse Selfie

Cette seconde pub vidéo Dove a été révéler il y a un an durant la pandémie mondiale du coronavirus. La marque décide cette fois-ci de toucher une cible légèrement différente : les jeunes et leurs parents. Aujourd’hui d’après une étude, 80 % des filles de 13 ans modifient leur apparence corporelle en ligne. Cette campagne de pub Dove accompagnée du #theselfietalk vise à aider et renforcer la confiance en soi des jeunes, en développant une image positive de leur corps dans la vraie vie mais surtout sur les réseaux sociaux. Une belle initiative de la marque car de plus en plus chaque jour, les jeunes se dénigre mutuellement à cause de l’influence qu’ont les réseaux sociaux. De plus, Dove à mis en place pour les parents un guide pratique à télécharger pour renforcer la confiance de leurs enfants, mais aussi un guide sous forme d’atelier à télécharger pour chaque enseignant qui souhaite mettre en place cette initiative qui est arrive de plus  dans les écoles.

Découvrez également mon article sur la sexualisation des femmes dans les pubs de lingerie

Justine

Cela pourrait vous intéresser

La série sans tabous de Netflix qui cartonne : Sex Education !

Justine

La vulve dans tous ses états

Camille

Niki de Saint Phalle, une artiste qui prône le body-positivisme et la féminité

Justine