À corps Ouvert
Image default

Le psoriasis, imprononçable et parfois invivable

Il y a bientôt 8 ans, le 24 mai 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissait le psoriasis comme « une maladie chronique, non-contagieuse, douloureuse, inesthétique et invalidante, pour laquelle il n’existe aucun traitement de guérison. ».

Il y a quelques années, Kim Karashian annonçait souffrir de crises de psoriasis si sévères qu’elle suivait un traitement à la cortisone pour apaiser se douleur.

Il y a quelques jours, lors du Met Gala, Cara Delevingne, posait sur le tapis rouge sans avoir camouflé ses plaques de psoriasis.

Met Gala 2022

Le psoriasis, est donc une maladie cutanée chronique, qui touche 2 à 3 millions de personnes en France, plus souvent à la peau blanche. Elle se caractérise par des plaques sur le corps et des squames (de la peau morte et sèche) qui apparait souvent au niveau des bras, jambes, sur les mains, le front et le cuir chevelu. Dans certains cas, cela peut s’étendre aux muqueuses génitales. Ces plaques provoquent des démangeaisons et une sensation de brûlure, voire des douleurs rhumatique (le rhumatisme psoriasique).

La maladie du serpent qui se mord la queue

Les cause des crises de psoriasis sont principalement liées à la génétique et au stress. Celui-ci provoque des poussées de psoriasis qui génèrent elles-mêmes davantage de stress.

Ça a commencé à apparaître quand j’ai pris conscience de la difficulté pour trouver un travail, avoir un logement, achat de voitures etc… c’était des situations de la vie quotidienne qui m’angoissaient et ce mal se transmettait par l’apparition de plaques rouges, de squames et de démangeaisons.

En effet, les personnes souffrant de psoriasis sont davantage touchées par le regard des autres, leurs plaques sont une source de honte voire de discrimination professionnelle parfois.

Cette insécurité, provoque souvent le repli sur soi des personnes atteintes de psoriasis, pouvant parfois mener à la dépression.

Les démangeaisons peuvent également provoquer des troubles du sommeil, un facteur supplémentaire favorisant l’état dépressif.

Comment soigner le psoriasis

Pour lutter et prévenir au mieux les poussées de psoriasis, il existe des méthodes médicales et naturelles plus ou moins efficaces en fonction des personnes. Il n’y a malheureusement pas de traitement miracle, mais un suivi régulier par des médecins généralistes, rhumatologues et dermatologues est primordial pour freiner au mieux les crises.

Afin d’éviter les irritations, il faut déjà privilégier des vêtements confortables, pas trop près du corps et préférer les matières naturelles aux matières synthétiques qui sont moins respirantes.

Il faut prendre soin de sa peau, en l’hydratant (crème hydratante et boire beaucoup d’eau), en l’exposant au soleil avec une protection solaire SPF 50, et en la nourrissant.

Il faut aussi réduire les sources de stress, privilégier les moments de détente et les activités sportives pour s’aérer la tête.

Faire attention aux médicaments pris, toujours demander l’avis de son médecin, car certains composants peuvent provoquer des crises.

Et enfin, avoir une alimentation équilibrée et éviter l’alcool et le tabac qui sont des facteurs d’aggravation de la maladie.

Les traitements naturels

Si vous souffrez de psoriasis, un suivi médical est primordial pour appréhender au mieux cette maladie complexe.

Il existe aussi des soins en naturopathie qui peuvent aider à soulager les symptômes. Le fait d’en parler autour de soi, permet également de dédramatiser le regard des autres, d’éduquer l’entourage et donc de mieux vivre le quotidien avec cette maladie. Enfin, il faut éviter au mieux les sources de stress.

Si vous souffrez de psoriasis, ou juste si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur le site de www.francepsoriasis.org, qui répertorie tout ce qu’il y a à savoir sur la maladie et qui permet d’avoir des contacts pour parler.

Cela pourrait vous intéresser

Couvrez ce sein que je ne saurais voir…

Luna

4 comptes Instagram sur le body positive

Marilou

La beauté est enracinée en nous !

Luna