À corps Ouvert
Image default

Charlotte Abramow : Un nouveau regard sur la photographie

PORTRAIT :

Charlotte Abramow : Un nouveau regard sur la photographie
http://www.charlotteabramow.com/bio
C’est qui ?

Charlotte Abramow, 27 ans, est une photographe et réalisatrice belge connue pour ses œuvres engagées et son approche ludique et humoristique.

Très jeune, vers 13 ans, elle commence la photo et travaille sur des projets photographiques professionnels dès le lycée. Après cela, elle décide de rentrer à l’Ecole de l’Image Gobelins à Paris.

Charlotte Abramow : Un nouveau regard sur la photographie
« Balance ton quoi » 2019

C’est par sa réalisation du clip de la réédition de la chanson Les passantes de Georges Brassens puis par celui de Balance ton quoi d’Angèle, que Charlotte Abramow se fait connaitre du grand public. Eh oui, la fameuse « Anti Sexism Academy », ou encore Angèle avec des poils sous les bras c’est elle !

C’est également elle qui est à l’origine des photos de l’album Brol.

Qu’est-ce qu’elle fait ?

Très engagée dans la cause féministe, Charlotte Abramow prône la « self acceptance », l’acceptation de son corps mais aussi l’acceptation des autres à travers une approche bienveillante, empreinte d’humour et de pédagogie. Les règles, le sexe féminin ou la taille de la poitrine féminine ne sont plus des tabous dans ses clips et ses photos.

Claire Laffut dans le clip "Les passantes"
Claire Laffut dans le clip « Les passantes »

Ses différents projets artistiques comme The real boobs, comparant différentes poitrines féminines à des fruits, ou Maurice, un documentaire et livre sur son père malade, respectent les codes de la photographie de Mode en leur donnant une vision proche de la réalité, rassurante et ludique.

 

Sa vision :

Vous avez-probablement remarqué en 2018, la campagne #This is not consent, qui faisait suite au scandale de la justice irlandaise qui avait acquitté un homme accusé de viol suite au fait que la plaignante de 17 ans portait un string, eh bien les photos de fesses placardées partout, c’était elle aussi ! Et d’ailleurs, ces photos avaient été prises bien avant dans le cadre de son projet « Find your clitoris »

Charlotte Abramow : Un nouveau regard sur la photographie
Crédit photo Charlotte Abramow

« J’essaye de faire passer des messages ou au moins de soulever des interrogations ».

Emma Mackey dans « Le petit manuel Sex Education »

Charlotte Abramow sait « requestionner les représentations des normes » et n’a pas peur de bousculer les codes patriarcaux qui régissent encore la société actuelle. Elle le prouve notamment en s’associant à Netflix sur le projet « Le petit manuel Sex Education », un manuel dédié à toustes celles et ceux qui se posent des questions sur leurs corps, leurs désirs, celui des autres… Et qui est sorti à l’occasion de la saison 2 de Sex Education. Tu peux d’ailleurs le télécharger ici, il est gratuit !

Crédit photo Charlotte Abramow

On t’invite aussi fortement à la suivre sur les réseaux sociaux et à faire un petit tour sur son site internet pour en découvrir davantage sur son projet Maurice, plein de sensibilité, ou sur ses collaborations avec d’autres artistes comme Pomme ou Norman (fait des vidéos).

Entre poésie, humour, engagement militant et espoir, le travail de Charlotte Abramow est le reflet d’une génération déterminée à changer le monde dans lequel elle évolue.

Instagram

 

Cela pourrait vous intéresser

La thérapie par la danse

Camille

Indy, tatoueuse des corps et de l’esprit

Camille

Des hommes nous parlent du Body Positivism

Matilde
%d blogueurs aiment cette page :